Les altérations sont des figures modifiant la hauteur d'une note. L'altération se place sur la portée, très précisément sur la ligne ou dans l'interligne de la note qu'elle affecte, et à sa gauche.
Il existe trois altérations simples et quelques autres dites "doubles".
Le bécarre annule l’effet de toutes les altérations précédentes et rend à une note sa hauteur naturelle.
L'armure — ou l'armature — est un ensemble d'altérations réunies à la clé. Elle est composée soit exclusivement de dièses, soit exclusivement de bémols.
L'articulation est essentiellement la maîtrise des attaques et des petits silences entre les notes (silences d'articulations), qui donnent toute sa clarté au message musical. Les différents signes d'articulations se placent en dessous ou au dessus des notes.
L'accent indique au musicien d'attaquer la note à laquelle il est rattaché avec plus d'intensité pour la mettre en valeur.
Le marcato indique au musicien d'attaquer la note à laquelle il est rattaché avec plus d'intensité et de raccourcir sa valeur. On pourrait le voir comme une combinaison d'un staccato et d'un accent.
Le tenuto (signifiant tenir) est un effet sur une note que l'on maintient dans le temps. Ce signe indique au musicien de respecter la pleine valeur de la note.
Les barres de mesure sont les traits verticaux qui séparent la portée en cycles de temps: les mesures. En conséquence, une mesure est la période comprise entre deux barres.
Une double barre est généralement utilisée pour indiquer la fin d'une pièce. La deuxième ligne verticale de la double barre de fin est généralement large.
La barre de reprise indique une répétition. Dans cet exemple, lorsque le musicien atteint la deuxième barre de reprise, il recommence à jouer à partir de la première barre de reprise puis poursuit son chemin.
La battue est un ensemble de gestes que fait un directeur musical pour donner des indications aux musiciens qu'il dirige. Départ, tempo, fin, etc.
Les chiffres indicateurs sont placés au début de la portée, entre la clé et l'armature. Le chiffre d'en haut indique le nombre de temps dans une mesure, celui d'en bas, la valeur des temps.
2/4 signifie qu'il y aura "2" temps de noires(4) par mesure.
3/2 signifie qu'il y aura "3" temps de blanches(2) par mesure.
6/8 signifie qu'il y aura "6" temps de croches(8) par mesure.
Dans une division binaire chaque temps peut être divisé par 2 (ou par des multiples de deux). Les mesures en 4/4 sont binaires puisque chaque temps peut contenir deux croches.
La lettre "C" est parfois utilisée comme un abréviation de 4/4.
2/4, 3/4, 4/4 sont des divisions binaires.
Dans une division ternaires chaque temps peut être divisé par 3 (ou par des multiples de trois). Les mesures en 12/8 sont ternaires puisque chaque temps peut contenir trois croches.
Donc, une mesure de 12/8 est une mesure à quatre temps pouvant contenir trois croches. 4 x 3 = 12 !
6/8, 9/8, 12/8 sont des divisions ternaires.
Une clé est un signe placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne. Il existe trois figures de clés traditionnelles et une clé spéciale réservés aux intruments de percussions ou à hauteur indéterminée.
La clé de DO est aussi appelée clé d'UT.
La clé des percussions est représentée par deux barres verticales ou un rectangle.
La clé de SOL est généralement employée pour les instruments aigüs, elle détermine la position du SOL sur la portée. En effet la clef de SOL pointe la position du SOL.
La clef de FA est généralement utilisée pour les sons graves, elle détermine la position du FA sur la portée. En effet le point du symbole de la clef de FA indique la position du FA.
La clef de DO 3e ligne indique la position du DO : le DO se trouve sur la 3e ligne de la portée. Les partitions de violon alto utilisent la clé de Do 3e ligne.
La clé de DO est aussi appelée clé d'UT.
La clé de percussions est utilisée pour les sons à hauteur indéterminée, comme les tambours et les cymbales.
La clé des percussions est représentée par deux barres verticales ou un rectangle.
Une enharmonie est l'équivalence pratique de deux notes nommées différemment mais produisant le même son. Par exemple, do ♯ et ré ♭, ou sol ♯ et la ♭ sont des enharmonies. Sur un piano, ces sons sont obtenus en frappant la même touche.
Les figures de notes sont les symboles qui indiquent la durée des notes sur la portée.
La ronde est la figure de note dont la durée vaut le double de la blanche. Elle vaut quatre temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
4 temps
La blanche est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la ronde et le double de la noire. Elle est dotée d'une hampe, et toutes les figures qui lui sont inférieures le sont également. Sa partie arrondie — sa « tête de note » — est de couleur blanche. Elle vaut deux temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
2 temps
La noire est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la blanche et le double de la croche. Sa partie arrondie — sa « tête de note » — est de couleur noire. Elle vaut un temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
1 temps
La croche est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la noire. Comme son nom l'indique, la croche est normalement dotée d'un crochet. La croche vaut un demi-temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
1/2 temps
Lorsque plusieurs croches se suivent, les crochets peuvent être remplacés par des liens.
La double croche est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la croche.Comme son nom l'indique, la DOUBLE croche est normalement dotée de DEUX crochets. Une double croche vaut un quart de temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
1/4 temps
Les figures de silence sont les symboles qui indiquent la durée des silences sur la portée.
La pause signifie, quand elle est placée seule au centre d'une mesure, que celle-ci ne se compose que de silence, peu importe la durée de la mesure. Dans le cas où on se trouve dans une mesure de plus de 4 noires, alors la pause, si elle n'est pas seule, dure forcément 4 noires (soit une ronde).
Elle est représentée par un petit rectangle SUSPENDU à la 4e ligne de la portée.
4 temps de silence
La demi-pause est la figure de silence qui correspond à la blanche.
Elle est représentée par un petit rectangle DÉPOSÉ SUR la 3e ligne.
2 temps de silence